Atouts &/ outils Topographie Plans & maquettes numériques Images & vidéos Accueil Mentions légales
tirage papier  

Pour m'être remis au dessin architectural en 2005, après avoir utilisé les logiciels de modélisation 3D surfacique et volumique de pointe dans mes activités de design de produits, je me suis tout naturellement plongé dans le BIM naissant: l'utilisation de modèles numériques de bâtiments (BIM) était la suite naturelle des process de création dans le design d'objets où l'interaction entre les divers intervenants et bureaux d'études spécialisés et ateliers de préparation et de moulerie est indispensable.

Le BIM ne se conçoit que si les divers intervenants sont équipés afin de travailler sur les modèles numériques, ce qui n'est as encore le cas, d'où l'utilisation conjointe de moyens tradtionnels tels que Autocad.

 

Je réalise les maquettes numériques sur divers logiciels dont Autodesk Revit® est la cheville ouvrière:
toute modification sur une côte se répercute automatiquement dans toutes les vues; la création de plans, coupes et élévations est automatique.
Il ne s'agit plus de dessiner avec des traits de diverses épaisseurs pour représenter des murs de parpaings, de béton ou de bois, des cloisons ou des isolants, mais de dessiner directement avec des modèles numériques de ces divers matériaux dont les caractéristiques techniques comlètes sont stockées dans des bases de données afin de servir de base de calcul pour les divers corps de métiers: ingénieurs stucture, thermiciens.. d'où un gain de temps et une garantie de préservation des données. De même il est possible de connecter des éléments techniques tels qu'appareils de chauffage, VMC, radiateurs, d'installer des portes, fenêtres et baies vitrées avec leurs performances thermiques et mécaniques mises à disposition par les constructeurs et vérifiées par le CSTB.
Ces documents sont convertis en 2 ou 3 D aux divers formats habituels de la CAO: DWG, DXF, FBX, IGS...pour utilisations traditionnelles en sortie papier ou aux divers formats BIM pour les utilisateurs des nouvelles technologies.

Les maquettes numériques, elles, sont la base des calculs thermiques obligatoires pour tout nouveau permis de construire selon la RT2012.

La fonction de ces divers éléments est diverse:
  • dépôt de permis de construire
  • plans d'exécution de travaux
  • base pour réalisation d'images virtuelles
  • support d'étude thermique pour validation des choix en vue de l'attestation RT2012
  • base de calcul de résistance mécanique
  • études d'ensoleillement
  • planifications de chantiers
  • études de coûts
Coupr modèle numérique de bâtiment
C'est là que l'on parle de BIM 3D, puis rarement 4D et bientôt 5D et même 6D..
Plan étage
exemple de plan 2D traditionnel simplifié du rez-de-chaussée d'une maison en blocs de béton cellulaire généré par Revit ® et remanié par Autocad ®

Je ne prétends pas me substituer aux architectes et ne peux proposer des plans aux particuliers que pour des surfaces habitables de moins de 170 m².

Les architectes sont les seuls professionnels habilités à réaliser des études complètes de bâtiments, particulièrement lorsqu'il s'agit de surfaces habitables de plus de 170 m², toutefois je collabore avec ceux-ci en cas de "charrette" ou lorsque le besoin d'étudier des projets en 3 dimensions s'impose.

La modularité des logiciels employés me permet d'insérer des fichiers DWG dans les plans et d'intégrer les plans de détail réalisés par les architectes ou les bureaux d'étude.

Il m'est aussi possible d'insérer dans ces plans des images et photos afin de présenter le projet dans son environnement, de mettre l'accent sur des informations particulières, de signaler des adaptations remarquables aux conditions de terrain (rochers, zones inondables...)

détail coupe

Les logiciels BIM utilisés me permettent, en fonction de la demande, de réaliser des nomenclatures détaillées de chaque élément (murs selon type, fenêtres, portes, surfaces et volumes de dalles...) sous forme de fichier excel, ce qui constities en fait une 'sortie papier' des quelques unes des informations stockées dans le modèle numérique de bâtiment (BIM)

  nomenclature

Je réalise, à la demande

  • la rédaction des demandes préalables et demandes de permis de construire
  • La transpission aux bureaux d"ètude technique: thermiciens et inganieurs structure, des informations traditionnelles ou BIM
  • les dépose aux services d'urbanisme des mairies concernées

Les plans 2D traditionnels sont exportés au format DWG (pour être insérés dans les cartouches des donneurs d'ordre), au format PDF ou encore imprimés sur papier par mes soins( format A3 maximum) ou par une entreprise spécialisée (jusque A0).

Sur demande, je gère le suivi des chantiers et assure la rédactions des compte-rendus détailés avec mention des objectifs à atteindre.